Action du Peuple de Péronne

APP ! Que deviendrions-nous sans ton immense sagesse ?

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques

AuteurMessage
Pluchon73

MessageSujet: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Mer 20 Sep 2006, 16:53

Leçon Seconde
Fixer les prix des rachats automatiques

Il existe une mini-interface pour régler les tarifs des rachats automatiques - pas tous, mais bon.

Accès : Mairie > Bureau > Changer les prix

On arrive sur cet écran que j'ai un peu trafiqué pour que tout soit visible :

Like a Star @ heaven Denrées concernées par les rachats automatiques

à prix fixe :
- pelote de laine : 11.00 écus
- peau : 16.00 écus
- morceau de viande : 10.00 écus (étonnant, on en trouve jamais dans les RA ^^)

à prix variable - on peut régler les deniers par tranche de 5 :
- sac de blé: entre 14.00 et 15.95 écus
- sac de farine : entre 14.00 et 17.95 écus
- carcasse de vache : entre 30.00 et 39.95 écus
- carcasse de cochon : entre 16.00 et 19.95 écus

affraid Attention : une fois un prix modifié, il faut atendre 7 jours avant de pouvoir le remodifier

Like a Star @ heaven Prix actuels pour les rachats automatiques (pour les prix vairiables)
- sac de blé: 14 écus (minimum)
- sac de farine : 16 écus
- carcasse de vache : 31 écus
- carcasse de cochon : 16 écus (minimum)

Le prix de la vache est déterminé pour avoir un équilibre par rapport au cochon. La farine n'est pas trop un problème car elle se revend facilement à 16,50 par exemple dans le contexte actuel. Mais il serait parfaitement plausible de descendre le prix de la farine à 14 écus pour ne plus risquer de rachat forcés.

Like a Star @ heaven Pourquoi les rachats automatiques ? La mairie nous biaise !

Les rachats automatiques ont une raison historique : au démarrage, il n'y avait pas d'artisan et les denrées non consommables s'accumulaient sur les marchés. Pour faire vivre les villages et garder de la diversité, le Roy a imposé aux mairies de racheter automatiquement ces produits. Pour la viande, on ne sait pas trop la raison, mais dans l'infinie sagesse de notre souverain cela à certainement un sens.
Début 1451, on commence à voir les premiers artisans, un grand débat a lieu sur la nécessité de garder ces rachats automatiques : trois partis se forment, ceux qui veulent les supprimer, ceux qui veulent laisser comme ça, ceux qui veulent les généraliser à tous les produits.
C'est un tournant très important dans l'histoire politique des Royaumes, car ce choix est la base de politiques villageoises différentes : entre l'interventionnisme à la Tsarine/Krocodile ou le libéralisme prôné par l'APP, les débats sont rudes !

Aujourd'hui, le biais imposé par le rachat automatique est très pesant : en effet, il engendre des bénéfices faciles, élevés pour ceux qui peuvent en profiter, alors que les autres cultures (maïs et blé) sont sur des marchés très fluctuants. Quelle que soit son opinion sur le sujet, il est impératif de tenir compte de ce biais des rachats automatiques dans ses projections sur l'économie du village à court comme long terme.

Nous aurons sûrement l'occasion de revenir sur les rachats automatiques dans cette université, car ils n'ont pas fini de faire couler de l'encre ! En attendant, ils évitent au jeu de devenir monotone, et rien que pour ça, merci à Lévan d'y avoir pensé ^^

Tecki_lâ

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Mer 20 Sep 2006, 22:03

Très interessant, je n'en attendait pas moins de toute facon.

j'ai cependant une question (à laquelle je suis sûre d'avoir une réponse plus tard...mais bon, je suis curieuse)
En ce qui concerne les RA, tu as réussi a faire paser un décrêt avec possibilité de poursuites judiciaires : faut il pour cela avoir le bras long ? ou est-ce que decrêt du maire vaut loi ?
Revenir en haut Aller en bas
aragorn25

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Jeu 21 Sep 2006, 00:12

Il me semble qu'il faut proposer le decret au conseil des bourgmestres et il ensuite valider par le conseil,mais je pense que Pluchon nous en dira plus a ce sujet si je me trompe dans la methode a employer
Pluchon73

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Ven 22 Sep 2006, 12:36

Les decrets feront l'objet d'une autre leçon (là on restera sur les RA).
Un decret municipal doit suivre une route bien précise et être en particulier approuvé par le Conseil d'Artois pour pouvoir avoir valeur de loi. Mais même ainsi, on reste au fond à la merci du bon vouloir du juge !

J'ai commencé en post-it une liste de question à aborder, n'hésitez pas à en rajouter si vous vous interroger sur des sujets qui ne vous semblent pas traités dans le premier module.

Pluchon73

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Jeu 05 Oct 2006, 18:53

Nouvelle fourchette pour les rachats automatiques !

à prix variable - on peut régler les deniers par tranche de 5 :
- sac de blé: entre 13.00 et 15.95 écus
- carcasse de vache : entre 28.00 et 39.95 écus
- carcasse de cochon : entre 14.00 et 19.95 écus

Les prix des rachats automatiques à Péronne à ce jour :
- sac de blé: 13 écus (minimum)
- sac de farine : 14 écus (minimum)
- carcasse de vache : 28 écus (minimum)
- carcasse de cochon : 14 écus (minimum)

Isouel

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   Ven 14 Mar 2008, 17:04

Notez qu'il est possible de bloquer les RA....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques   

Leçon 02 - Fixer les prix des rachats automatiques
Page 1 sur 1